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restauration d'un moteur nova 21

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1 restauration d'un moteur nova 21 le Sam 12 Juil - 1:28

ludov24

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restauration de mon nova
Contrôle

L'état de la bougie (filament) et de l'insert sont un indicateur des plus important sur l'état et la bonne santé de votre moteur. Un filament déformé et de couleur "gris mat" ou en partie fondu est signe d'un moteur réglé trop pauvre et dont le piston aura chauffé exagérement (alliage cuit).
Une chambre de combustion (insert ou culasse) dont l'aspect paraît sablé est souvent associée à une calotte de piston dans le même état. Cet état est là aussi la preuve d'un réglage pauvre ou d'un moteur trop compressé et dont la température d'explosion a cuit le haut moteur et a donc détruit l'ensemble chemise piston.
Shéma 1Autre contrôle des plus important, celui de la taille du maneton et de son état de surface. Un jeu important avec la bielle est le présage d'une usure excessive qui va vite conduire à la casse moteur.
Le maneton de vilebrequin doit être mesuré à chaque démontage important et le vilebrequin doit être changé impérativement si la côte mini est la suivante :
- NOVAROSSI & FX Engines 3,5 cc
Côte d'origine : 4,97 ± 0,01mm - Côte minimum: 4,94 mm

- NOVAROSSI & FX Engines 2,5 cc
Côte d'origine : 4,77 ± 0,01mm - Côte minimum: 4,74 mm
- NOVAROSSI & FX Engines 2,1 cc
Côte d'origine : 4,28 ± 0,01mm - Côte minimum: 4,24 mm
! ATTENTION : la mesure doit être faite précisemment avec un palmer 0/25 mm ou un pied à coulisse numérique de précision (0,01mm).
Cette mesure doit être faite suivant 2 directions avec un décalage de 90° (shéma 1) afin de contrôler sa forme et sa déformation. Si la côte entre les flèches noires est bonne et celle entre les flèches rouges égale ou inférieure à celle indiquée ci-dessus, il faut changer le vilebrequin afin de prévenir une importante casse moteur.
Dans le carter, il est facile de juger de l'état des roulements en faisant tourner ceux-ci avec le doigt et en contrôlant s'ils présentent des points durs. Si leur rotation est marquée de points durs, il faudra veiller à leur remplacement dans le carter.
Pour effectuer ce changement, il est nécessaire de chauffer à environ 150°C le carter pour libérer les roulements et les retirer facilement. Après refroidissement et nettoyage du carter, leur montage se fera par l'opération inverse et ce remontage sera facilité par l'utilisation d'un appareil pour remontage des roulements approprié au diamètre du vilebrequin (ø13 ou ø14 mm).
Comme pour les roulements, il faudra vérifier les autres pièces du moteur (telles que: chemise-piston, bielle, insert, vilebrequie et carburateur) soient elles aussi en bon état. La chemise doit s'extraire du bloc sans problème (signe qu'il n'y a pas eu de déformation) et le piston ne doit pas comporter de traces de serrage ou de rayures sur sa périphérie. De même sa calotte doit être lisse et non d'aspect sablé qui est le signe d'une surchauffe moteur et sûrement de casses de bougie. La bielle elle aussi doit être attentivement surveillée et particulièrement sa tête et la bague bronze placée dans l'alésage. Il faut s'assurer que cette bague n'a pas commencé à tourner ou à se dessertir car cela conduirait directement à la casse. Par précaution, une bielle doit être changée tous les 10 litres de carburant environ ou pour chaque course importante si le moteur a déjà bien tourné. Lors de l'échange de la bielle il faudra contrôler l'état de l'axe de piston et changer le ou les clips au remontage.
Toutes ces opérations effectuées, il ne vous reste plus qu'à effectuer le remontage de votre moteur sans forcer sur aucune pièce et en utilisant de l'huile de remontage JP Racing.

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ludov24

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vérification de la cote du maneton

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ludov24

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le vilo qui a eu un petit coup de dremel  pig  pig 
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ludov24

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le moteur après 2 plein statique  et un peu plus de 1/2 litre de carburant
j'ai arrêter je trouve qu'il fait du bruit  .....
j'ai changer les roulements de embrayage pour être sur  cheers 
le roulement a pas aimer le rodage   Sad  ou   trop de jeu bielle /piston  Suspect 

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